Affaire Seznec : La piste de Lormaye

Pierre Quémeneur a-t-il été assassiné par Guillaume Seznec à Lormaye ?

Affaire Seznec : Faut-il dire la vérité aux imbéciles ?

 

http://3.bp.blogspot.com/-WaWWmuCsrAY/Tcebrw6ygOI/AAAAAAAAEGU/22qc0MpRRLQ/s640/verite12.jpg

 « Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire ;

c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe

et de ne pas faire écho contre son âme aux applaudissements imbéciles

et aux huées fanatiques. »

Jean  Jaurès

 

 

 

http://reho.st/preview/self/d46c1e8d674f564a7f8daafa88f68605083bfe40.jpg

La question me trotte dans la tête depuis plusieurs jours... Comment ? Mais comment le petit-fils a-t-il pu intoxiquer la France entière avec ses mensonges. Comment a-t-il osé, non seulement écrire un livre bourré d'inexactitudes, mais encore se farcir des conférences dans tout l'Hexagone. Sans se douter qu'un jour...

 

Et bien oui... Il a tout simplement été puni par où il avait péché... Sa rage de nous envoyer en rangs serrés sur le forum de Marylise Lebranchu, fin décembre 2006, pour descendre le bouquin de Guy Penaud "L'énigme Seznec", cette rage a engendré un monstre qu'il ne pourra plus jamais domestiquer : la recherche de la vérité.

 

Et comme, selon le dicton, quand on cherche, on trouve, on a déjà pas mal avancé. On a même complètement mis son lego à plat. Reste maintenant à  le reconstruire. Ce qui ne sera pas une mince affaire.

 

Mais je vous offre très volontiers quelques pistes de réflexion pour votre été.

 

 

 

1. Les dollars-or

 

La scène de la terrasse brestoise avec échange d'or entre nos deux compères est à hurler de rire pour ceux qui ont compris. Oui, pour ceux qui ont compris qu'il n'y avait rien à échanger. Car Guillaume Seznec n'avait pas, mais pas du tout 4.040 dollars en sa possession. Marie-Jeanne avait peut-être glané quelques dollars de quelques officiers ricains dans sa blanchisserie, mais on est loin du magot évoqué.

 

Pour vous persuader que je n'invente pas des fables, je vous conseille vivement la lecture du dernier article de L'affaire Seznec revisitée : La cassette des dollars-or : oubliée à la terrasse chez Lombard. Rien à redire. Preuves à l'appui.

 

 

 

2. Guillaume, ce pauvre lampiste...

 

Comment Denis Seznec a-t-il pu penser que quelqu'un, un jour ou un autre, ne découvrirait pas que son grand-père traficotait dans la Cadillac ? Mais comment ??? Evidemment, il n'avait pas prévu la vitesse du partage des informations sur les réseaux sociaux : ça, pour sûr, il n'avait pas prévu...

 

Pourtant, un petit clignotant rouge s'était déjà allumé quand Bernez Rouz nous a raconté, au printemps 2005,  les trafics de Guillaume et qu'il a balancé cette incontournable preuve en annexe de son livre :

 

LOCRONAN PV SEZNEC

 

Ce pauvre lampiste... Qui a largement traficoté, non seulement pendant la guerre, mais au moins jusqu'en 1920. Parce que vous croyez qu'il a pu se l'acheter comment la scierie de Traon-Ar-Velin ???? Avec des bons de La Semeuse ??? Si l'un de vous  possède une preuve que cet argent n'a pas été gagné au black, surtout, qu'il profite des commentaires pour nous la refiler. D'autant plus qu'après 1921, le gars Guillaume "au-dessus des lois" se dispense de toute comptabilité.

 

 

 

3. Le brain washing

 

Les esprits faibles qui ne cherchent pas plus loin que le bout de leur nez, les cerveaux amidonnés, ont succombé sans aucun souci au lavage de cerveau du petit-fils : "Mon grand-père, ce héros, cet innocent, ce pure agneau, "ce chevalier plus blanc que blanc"..." et gnâ gnâ gnâ.... Seulement les esprits faibles et les cerveaux amidonnés, une fois qu'ils ont englouti une info validée "parce qu'il est si sympathique ce petit-fils, blond et propre sur lui..." les faire revenir sur leur opinion tient de l'ascension de l'Everest ou du miracle de Lourdes.

Raymond Chandler n'est plus de ce monde. Ceci n'est pas un scoop mais c'est bien dommage car il aurait pu nous faire un remake de "Charades pour écroulés". Même si l'action se déroule dans le Finistère et non à L.A., je suis certaine que Chandler nous aurait aidés.

 

http://www.bokehproject.com/wp-content/uploads/2012/10/BrainWashing-01-1024x1024.jpg

Le petit-fils nous a menti (et là je reste polie), certes, mais les autres avant lui ???? Privat et Hervé, en tête avec le drapeau... Je n'avais guère confiance en eux, je ne fus donc pas déçue. Mais Claude Bal ??? Lui, c'est quand même la cerise sur ce gâteau avarié, parce que entre son livre et sa requête. Et puis, trouillard, le Claudinet, quand il succombe aux arguments de la belle Jeanne Seznec pour ne pas parler de son mari (qu'elle haïssait et qu'elle a tué), histoire de ne pas salir ses enfants... De qui se moque-t-on ?

 

Je le ré-écris (c'est très dur de nettoyer l'amidon sur un cerveau !) jamais Denis Seznec n'a tenté la moindre action contre Michel Keriel quand il a publié "Autour de Seznec". Dont je vous recommande vivement la lecture si vous voulez approcher "en vrai" le vil personnage que fut François Le Her.

 

François Le Her a menti au procès. C'est mon opinion. Mais pas que la mienne. Il a même peut-être été payé pour ça. Ce qui nous expliquerait pourquoi il menaçait jour et nuit Jeanne Seznec de dire la vérité sur son père. Tiens, là aussi, Jeanne Seznec, elle avait un sacré tempérament. Et elle reste avec ce malade. Jusqu'à même lui faire quatre enfants. Posez-vous quelques questions et revenez nous voir.

 

 

 

4. "Nous, les Seznec"

 

 

"Oh, quelle inextricable toile nous tissons, lorsque nous commençons à nous exercer au mensonge."

Sir Walter Scott

 

 

Mais comment a-t-il pu ? De vous à moi, je préfère ma place que la sienne aujourd'hui. Comment va-t-il se sortir de toutes ses inventions ? De tous ses mensonges ??? Par un énième chantage affectif ??? Car on ne doit pas toucher à son papy martyrisé ???

 

 

Je vous conseille une fois de plus la lecture du colossal boulot de "L'affaire Seznec revisitée" :

  "Nous, les Seznec : contre-enquête rigoureuse ou imposture ?... A vous de juger !"

 

 

En nous mélangeant tout, Denis Seznec est le grand précurseur de l'art du "Rainbow loom" !!!

 

 

 

http://www.learningtoys.ca/fr/media/catalog/product/cache/2/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/r/a/rainbow-loom-hands.jpg

 

 

 

5. Et si on parlait enfin de "L'affaire Quemeneur"

 

Vous en connaissez beaucoup, vous, qui connaissent le nom du disparu ? Moi pas. Car c'est le seul nom du suspect qui fait chavirer les coeurs. C'est aussi sur sa seule parole que tout le monde se base pour en rajouter des tonnes. Et on sait ce qu'elle vaut la parole de Guillaume Seznec. Combien de fois n'a-t-il pas été pris en flagrant délire de mensonges ???

 

 

http://denis-langlois.fr/local/cache-vignettes/L336xH411/Pierre_Quemeneur_Photo_001-d08f6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pierre Quemeneur

in Archives de Me Denis Langlois

En psy, la démarche du petit-fils et de toute sa famille, hein, Marie-Jeanne et Jeanne incluses, a toujours été : "A force de dire et de redire, ils finiront par nous croire". Merci de nous prendre pour des cons. Cela se paye un jour ou l'autre.

 

Oui, donc, en psy, cela s'appelle un transfert négatif. Je m'explique. La famille Seznec accuse le disparu de tout ce qu'a fait le suspect. Le trafic de Cadillac. Les fausses promesses de vente, j'en passe et des meilleures... Ils ont tapis rouge puisque l'ami Pierrot n'a pas de descendant hyper médiatisé pour le défendre. C'est honteux. Et plutôt lâche.

 

6. Et maintenant....

 

Et maintenant... Je boucle là mon 200ème article. J'ai toujours été franche. J'ai toujours abordé toutes les vérités dérangeantes. Même sous les injures (si, si...). Pour finir le rinçage de vos cerveaux, vous pouvez lire sur mon blog de nombreuses informations sur les nombreux personnages de cette mauvaise pièce de théâtre.

 

Et puis... Reste quand même l'attitude de Me Denis Langlois. Respect ! Un pur. Un dérangeant, quoi ? Qui nous révèle sur son blog qu'il y a un secret dans l'affaire Seznec. Sauf que... ce secret, lui-même ne peut pas nous le dire... Mais il incite vivement Denis Seznec à s'exprimer enfin pour clarifier l'affaire.

 

Alors c'est tout simple. Que Denis Seznec nous le balance son secret familial. Et qu'on en finisse avec cette saga de plus de 90 berges. Saga qui a gavé de mensonges sucrés des générations entières. Quitte à leur refiler du diabète. Et qu'on passe enfin à autre chose.

 

 

 

http://www.1001actus.com/files/2014/02/candy.jpg

 

 

A la vérité ? Pour le 90ème anniversaire du procès (fin octobre 1924) ? Qui sait ?

 

 

Allez : un très bel été à toutes et à tous !

 

Informez-vous bien. Lisez bien tout. Y compris les journaux de l'époque. Le feuilleton n'est pas terminé. Même s'il risque de ne pas avoir une "happy end". Même si des surprises nous attendent encore et toujours sur le tournage...  C'est un peu comme "Plus belle la vie", on fait au fur et à mesure. Et pas toujours dans la mesure. Même s'il nous faudra, à notre tour, envisager une tournée dans tous les rades de l'Hexagone. Histoire de, cette fois, prêcher la bonne parole !

 

 

Liliane Langellier

 

 

 

«À la fin de chaque vérité il faut ajouter

qu'on se souvient de la vérité opposée.»

Pascal

Affaire Seznec : Faut-il dire la vérité aux imbéciles ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Malgre les livres poignants de denisSeznec j'ai toujours su que Guillaume savait mais que il n'avait pas tué,l'attitude des uns et des autres leur"psychologie"en dit plus long que tous les rapports ,on est capables de se faire sa propre idée,quant à défendre sa famille tout le monde le fait même pour les pires on trouve des excuses,avant tout"psychologie"et "recul"!
Répondre
A
C'est sûr Guillaume Seznec n'est pas un saint ,la justice a fait ce que elle a pu,je suis étonnée meme de voir les moyens mis en oeuvre pour l'époque,mais on était pressé le disparu était une personne politique donc il fallait vite un coupable!!!!!on a passé sous silence des faits nouveaux,des découvertes des témoignages etc.....ce sont ces faits que la famille met en avant,aujourd'hui on veut autre chose un procés réglo,objectif avec les paroles de Petit Guillaume recueillies par Denis Langlois.
L
Vous avez raison... Défendre sa famille, c'est honorable. Je l'ai fait. Et je le referai sans problème si besoin était.<br /> Seulement là, chère angele, nous sommes dans un tout autre cas de figure...<br /> Pour innocenter un grand père - qui n'était pas un personnage reluisant - on ne se permet pas d'injurier la justice, et surtout on a l'intelligence et l'humilité d'admettre que le grand père en question n'est pas totalement innocent.<br /> Ce qui n'empêche en rien l'amour qu'on peut lui porter. <br /> Ne mélangeons pas tout :-)
O
<br /> Pour moi, "imbéciles" et "con" sont des insultes... certes, ce n'est qu'un dessin du Chat mais vous l'avez choisi et il reflète donc votre pensée. Ceux qui croient en l'innocence de Seznec ont<br /> leurs convictions, que vous pouvez ne pas partager bien évidemment, ils ne sont pas pour autant des "imbéciles" et des "cons".<br /> <br /> <br /> La recherche de la vérité est nécessaire, je ne confonds rien du tout. Par contre votre façon d'exprimer votre vérité est troublante par sa violence même si vous ne semblez pas vous en rendre<br /> compte. De plus, je tiens à préciser que je ne m'en prends à personne et certainement pas à vous, bien au contraire, puisque je vous disais qu'une expression moins agressive de vos opinions<br /> donnerait plus de crédibilité à ce que vous avancez.<br /> <br /> <br /> Une dernière petite chose encore : votre rejet en bloc de tout "ce qui se dit dans les familles" est pour moi le signe d'une certaine hargne. la recherche de la vérité passe par de nombreux<br /> chemins, la recherche "scientifique" bien sûr qui cependant peut donner des résultats bien loin de la vérité, mais aussi "ce qui se dit dans les familles". Attention à ne pas jeter le bébé avec<br /> l'eau du bain... ;-)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il faut bien vous dire, Olivier, que si quelqu'un a eu de la peine devant tous ces mensonges, c'est bien moi. L'ironie est un moyen de s'en sortir comme un autre. Et oui, vous avez<br /> raison, c'est bien celui-là que j'ai choisi.<br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais écrit que Guillaume Seznec était coupable d'avoir tué Quémeneur, car, jusqu'à preuve du contraire, je ne le crois pas. Pour "faussaire", c'est une autre affaire. Surtout<br /> depuis que j'ai lu le blog de Me Denis Langlois.<br /> <br /> <br /> Je n'ai aucune hargne (ce mot est très laid). Je me méfie de "ce qui se dit dans les familles" car j'ai eu ma dose en travaillant sur la piste de Lormaye. Et cela n'a pas été facile<br /> facile d'écrire que c'était une fausse piste.<br /> <br /> <br /> Maintenant, pour la suite, reprenez donc des forces en allant lire l'affaire Seznec<br /> revisitée. Car il y a des vérités historiques incontournables.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Je suis perplexe... Je ne suis absolument pas un spécialiste de l'affaire Seznec mais j'ai "baigné" dedans toute ma vie étant de Morlaix et étant issu d'une famille morlaisienne depuis des<br /> générations parmi laquelle se trouve plusieurs personnes qui ont connu Seznec.<br /> <br /> <br /> Si je suis perplexe c'est en raison de l'agressivité, voire même de la hargne, dont vous faire preuve contre ceux qui ont le "malheur" de penser que Seznec est innocent. En lisant votre texte,<br /> j'ai eu l'impression que vous régliez des comptes personnels ! Peut être est-ce le cas, je ne le sais pas (je l'avoue, je n'ai pas lu tout ce qui se trouve dans votre blog).<br /> <br /> <br /> Toujours est-il que, même si l'on est en désaccord avec quelqu'un, rien ne peut justifier de lui manquer de respect et de l'insulter comme vous le faites notamment avec Denis Seznec. De plus,<br /> cela ne fait que décridibiliser votre propre opinion sur cette affaire ce qui est bien dommage pour vous puisqu'il est fort possible que vous soyez dans le vrai...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> @Olivier<br /> <br /> <br /> Je crois que vous avez mal lu. Je n'ai aucune hargne. Ni aucune haine. j'ai traité le sujet avec ironie car je suis blessée de voir que tant de mensonges ont empêché et empêchent toujours<br /> d'approcher de la vérité. L'ironie n'est pas la haine.<br /> <br /> <br /> Je n'ai aucun compte personnel à régler. Vous mélangez "affect" et "recherche de la vérité".<br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais pensé que Seznec avait tué Quemeneur. Mais je pense aussi qu'il n'est pas le personnage que l'on a inventé pour tromper les médias. Et c'est plutôt à ceux qui ont traficoté<br /> cette histoire que vous devriez "vous en prendre".<br /> <br /> <br /> Maintenant, entre ce qui se dit "dans les familles à Morlaix" et les vraies recherches, il y a un océan... Sur lequel nul bateau ne peut trouver sa route...<br /> <br /> <br /> P.S. Nous ne devons pas avoir la même définition du verbe "insulter".<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Le fond de l'affaire Seznec n'interesse plus grand monde aujourd'hui. Le trafic de Cadillac ou de dollars est sans importance Ce qu'il en reste aujourd'hui est qu'un innocent a été condamné au<br /> bagne sans preuve. Vous ne prouverez jamais le contraire et l'hypothétique secret de famille n'est qu'une légende.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> @Henriot<br /> <br /> <br /> Primo : Soyez assez aimable pour parler en votre nom et non au nom des autres quand vous nous pondez "l'affaire Seznec n'intéresse plus grand monde aujourd'hui"..... Encore que...<br /> Paradoxalement vous atterrissez sur mon blog qui en parle !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Secundo : votre "Vous ne prouverez jamais le contraire" est autant prétentieux que déplacé. Quelles recherches pouvez-vous aligner sur cette affaire ? #jeposequestion<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tertio : Quelle incorrection de remettre en doute la parole de Me Denis Langlois pour l'histoire du secret de famille... C'est sûr que cela gêne le petit-fils l'histoire de ce secret.<br /> Cela le gêne tellement que je pense qu'il s'est soit dédoublé, soit fait remplacer pour venir la contredire !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Au jour même où s'ouvrent les célébrations du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, il est certain que ni Guillaume ni Pierre n'ont êté cités pour leurs hauts faits d'armes. Car, à<br /> part s'en mettre plein les poches, nos deux mercantis ne méritent guère de médaille !!!<br /> <br /> <br /> <br />