Affaire Seznec : La piste de Lormaye

Affaire Seznec : La piste de Lormaye

Pierre Quémeneur a-t-il été assassiné par Guillaume Seznec à Lormaye ?

Houdan : Le Plat d'Etain

 

 

"Vous avez enfin quitté Dreux, monté au pas la côte à la sortie de la ville, traversé un hameau en faisant un bruit d'enfer et abordé un nouveau village. Le moteur a failli caler au carrefour près de l'église. Terribles, ces pavés ! Mais finalement tout s'est à peu près bien passé. Quemeneur conduisait. Epuisé, tu sommeillais sur ton siège, le col ouvert et la cravate desserrée. La route venait d'être goudronnée et les graviers tintaient sur la carrosserie. Il était à peu près 20 heures quand vous avez traversé une nouvelle agglomération. Il commençait à faire sombre et Quemeneur a essayé d'allumer les phares. Pas fameux comme éclairage !

Il est descendu en laissant le moteur tourner.

- C'est le bouquet ! La lanterne arrière est grillée !

Il a donné quelques coups de pieds, rien à faire.

- Nous voilà frais ! D'ici qu'on se fasse arrêter et mettre à la fourrière ! En plus c'est dangereux. Le mieux est d'essayer de trouver une lanterne en ville.

Vous avez fait demi-tour et avisé un gamin qui jouait sur le trottoir. Il vous a indiqué une quincaillerie à trois pas de là. Le quincaillier était en train de manger avec sa femme dans l'arrière-boutique. Il a protesté qu'il était un peu tard pour déranger le monde. Quemeneur a sorti son plus beau sourire et l'autre a consenti à dénouer sa serviette de table.

Je n'ai pas d'ampoules pour voitures ! Je ne vends que des lanternes de vélos.

Il a fixé à la plaque arrière une petite lampe à pétrole.

- Ne roulez pas trop vite, vous allez la perdre.

- Ah ! Pour cela il n'y a pas de danger ! s'est exclamé Quemeneur en se tournant vers toi.

Le quincaillier s'est étonné. Une Cadillac, un bolide qui devait dépasser les 100 kilomètres à l'heure !

Quemeneur a commencé à expliquer, puis d'un seul coup a dit :

- Ce sont des péripéties qui arrivent à tout le monde, mais ça donne faim. Est-ce qu'il y a un restaurant où l'on pourrait dîner ?

- Là-bas, a montré du doigt le quicaillier. C'est le meilleur de la ville et puis c'est à trois pas. Vous pouvez laisser la voiture ici, cela me permettra de mieux fixer la lanterne.

La rue pavée était en pente. Vous avez tout de suite aperçu l'enseigne. Quemeneur s'est donné un coup de peigne et a poussé la porte. Décor rustique, vieux buffet, nappes colorées, assiettes de faïence aux murs. Il n'y avait pas d'autres clients et les serveuses commençaient à ranger les chaises sur les tables pour balayer. Vous vous êtes installés dans un coin près de la fenêtre.

"Nous sommes pressés. Nous voudrions manger très vite, a dit Quemeneur."

(Source : Denis Langlois : "L'affaire Seznec" éditions Plon)

 

Dreux - Houdan = 20 kilomètres

Houdan - Lormaye = 20 kilomètres.

 

HOTEL DU PLAT D'ETAIN

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :