Affaire Seznec : La piste de Lormaye

Affaire Seznec : La piste de Lormaye

Pierre Quémeneur a-t-il été assassiné par Guillaume Seznec à Lormaye ?

Dreux : le garage Hodey

 

 

 

 

 

 

Préambule


LE VOYAGE RENNES-PARIS DU VENDREDI 25 MAI 1925

 

Pierre Quemeneur et Guillaume Seznec à Dreux et à Houdan

 

Dreux : le garage Hodey


Il est donc 16 h 30, lorsque la Cadillac entre peu discrètement dans Dreux, suivie d'un nuage de fumée. Le joint de culasse vient de lâcher. A hauteur de Nonancourt. Pas de soucis ! Pierre Quemeneur connait un bon garage. Chez Hodey, 33, rue d'Orfeuil, le meilleur de la région.

Emile Hodey ne voit pas d'un si bon oeil les clients arriver : "Des pneus américains ? Où voulez-vous que je trouve ça ? Ils sont plus grands que les nôtres. Quant au moteur, c'est toute une révision. Il me faut plusieurs jours !" Tandis que Seznec maudit Jestin d'avoir laissé la voiture au soleil et transformé le caoutchouc des pneus en hareng séché, Quemeneur a, selon son habitude, si bien flatté le garagiste qu'Emile Hodey a plongé dans le moteur, rafistolé le joint de culasse, dévissé des boulons, donné des coups de clés. Le moteur est reparti en vibrant : "Voilà, c'est tout ce que je peux faire. J'espère que ça va aller jusqu'à Paris. Il ne reste plus que 80 kilomètres."

Dans la rue principale de Dreux, le moteur s'est de nouveau arrêté. Quemeneur est retourné à pied au garage. Hodey est arrivé avec sa dépanneuse et a remorqué la Cadillac : "Je vous l'ai dit. Cette fois-ci, je suis obligé de faire les choses sérieusement. L'allumage est fichu. Je vais mettre la voiture sur la fosse et vous allez m'aider. " Deux heures la tête dans le moteur pour Emile. Seznec, au volant, obéit aux ordres : Démarrer, accélérer, débrancher. De son côté, Quemeneur consulte, pour la première fois, le Chaix, l'indicateur des chemins de fer, un train part de Dreux à 19 h 50.

Il est 19 h 45 lorsque - après avoir payé l'apérétif à Emile - les deux Bretons quittent enfin Dreux. Quemeneur a pris le volant. L'épisode drouais a duré plus de trois heures..................

 

cartes-postales-photos-Grande-Rue-DREUX-28100-2745-20070825

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :