Affaire Seznec : La piste de Lormaye

Pierre Quémeneur a-t-il été assassiné par Guillaume Seznec à Lormaye ?

L'affaire Seznec : la piste de Lormaye : quart d'heure poétique

 

 

 

 

 

 

 

"Le poème, cette hésitation prolongée entre le son et le sens."
Paul Valéry (1871-1945), Tel quel

 

 

  http://www.archives-finistere.fr/userfiles/file/abcdaire/FRAD029_2FI172_002.jpg

 

 

 

 

Avec ses mots la poésie sauve de tous les maux. Il y a quelques temps Yann Erwan Paveg, poète, originaire de Plomodiern (comme Guillaume Seznec) m'a envoyé trois recueils de ses poèmes. Il m'a aidée, ce matin-même, à en chosir un, pour redonner souffle et joie à ce petit blog. Qui en a bien besoin....

 

Et puis, un peu de poésie dans l'affaire Seznec ne peut nuire à personne !

 

 

 

Mémoire paysanne

 

J'habite une étable

Basse et divine

A l'encolure posée

Aux flancs des collines

 

J'habite une étable

Où de rares amis viennent

Au râtelier de ma table.

 

Je me réchauffe

Au souffle bovin

Des cheminées

 

Je m'assoupis

Dans la fenaison des greniers

Dans la rumination des horloges

Et leur balancier

 

Le vent joue

Dans les anneaux des murs

J'entends des licols de fer

Qui s'ébrouent

Dans les pâtures.

 

J'habite une étable

Où les faïences et les lambris

Me parlent des animaux

Avec nostalgie

 

J'habite une étable

Où je vous porte

Des rations de trèfles

Mouillées de gouttes d'amitié

 

Je vous ouvre ma grange

Je vous invite

Dans ma litière étrange

 

Sur le sol du passé

J'entends le pas de vos sabots

Je saisis dans le noir

Vos doigts de gerbes

Et de blé noir

 

J'écoute vos voix

Dans le silence des murs

Le souffle des animaux

Me rassure

 

Je suis

Le prolongement de vos vies

Le regard de vos yeux

 

Je vais

Dans la garenne

Du champ de la pierre bleue

Humer pour vous

La sève des luzernes

 

Je cherche

L'éternel de vos matins

Dans les manches vernis des faux

Par la sueur de vos mains

 

Yann Erwan Paveg in "L'ombre du temps"

 

Plus de poèmes de Yann Erwan à lire en cliquant ici : link

 

 

http://4.bp.blogspot.com/_lovegZnIOJM/TNUH_y90SwI/AAAAAAAAAEA/puoiE3QSB3k/s1600/rue_de_la_poesie.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Merci pour le quart d'heure poétique et la publication de ce texte . je constate par ailleurs , l'immense travail réalisé ici . Bien à vous . Merci . YANN ERWAN . <br />
Répondre