Affaire Seznec : La piste de Lormaye

Pierre Quémeneur a-t-il été assassiné par Guillaume Seznec à Lormaye ?

Affaire Seznec : Spécial 90ème anniversaire : mercredi 23 mai 1923

 

 

 

 

 

 

"Henri IV fut tué dans un accident de voiture par un fou nommé Cadillac.

Celui-ci fut écartelé par une Quatre-Chevaux."

La Foire aux cancres

 

 

 

 

Nous continuons toujours avec le livre de Bernez Rouz....

 

 

LA CADILLAC DU 25 MAI

 

 

 

3. Le mercredi 23 mai à Landerneau et à Morlaix

 

Le voyage de Paris étant décidé, Jean-Yves Golias, mécanicien au garage Jestin de Landerneau, prépare la Caillac de Seznec pour le périple de 600 kilomètres. Cette voiture achetée aux stocks américains trois ans et demi auparavant, était en dépôt de garantie depuis le 25 octobre 1922. Comme elle n’a pas roulé depuis longtemps, Guillaume Seznec fait une demande de déplacement (ndlr "un passavant" ou demande de carte grise provisoire) auprès du receveur buraliste de Landerneau : « J’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir me délivrer une autorisation de déplacement d’une automobile Cadillac en torpédo de six places, n° de la série 57631, marque USA, que je veux transporter par la route ordinaire de Landerneau à Paris. La durée du trajet sera de quatre jours. Je conduirai moi-même et serai accompagné de monsieur Quéméneur, négociant à Landerneau. Landerneau le 23 mai 1923. »

 

Seznec écrit à la craie le N° d’immatriculation 3 579.L.H. Celui-ci était celui d’une autre voiture qu’il possédait, une Sizaire et Naudin, voiture qu’il avait vendue le 22 mai.

 

Même si Seznec fait les formalités – il est le propriétaire légal de la voiture – l’expédition a été préparée par Quéméneur qui était venu quelques jours auparavant s’informer des documents à remplir pour la circulation de cette voiture.

 

Vers 14 heures, Seznec prend la voiture pour la ramener sur Morlaix. Il arrive à 21 heures chez lui : « Je suis revenu à Morlaix avec ma voiture. En cours de route, j’ai eu une crevaison de chambre à air que j’ai changée à Landivisiau chez Lagadec, ce qui m’a coûté 45 francs pour la chambre à air et 10 francs pour la main-d’œuvre. »

 

Julien Le Grand reçoit aussi la visite de P. Quéméneur ce soir-là vers 20 h 30. Le conseiller général lui a confirmé l’accord tacite entre Seznec et lui pour les automobiles : « J’ai fait une affaire avec Seznec, je pars demain livrer ma Cadillac avec lui à Paris où je resterai quelque temps, car nous avons fait une affaire ensemble pour achat de camions ou voitures américaines. Comme Seznec ne veut pas faire d’écritures, c’est moi-même qui tiendrai la comptabilité et ferai la réception des voitures.

- Je lui ai dit : Alors Seznec fera des achats dans la région ?

- Il m’a répondu : Il fera les achats dans toute la France entière.

- J’ai continué : Votre affaire me semble assez drôle qu’on vienne chercher à Landerneau et à Morlaix, deux marchands de bois pour faire des achats de camion. Mais il n’y a donc plus de connaisseurs à Paris ? Mais si vous achetez par toute la France, il vous faudra énormément de capitaux…

M. Quéméneur m’a dit encore que Seznec avait vendu ses dollars mais il ne m’a pas dit à qui ».

 

 

Il faut noter que Quéméneur comme Seznec disent : « ma voiture », « ma Cadillac ». En principe selon l’accord signé entre les deux hommes, la voiture faute de remboursement sous trois mois appartenait au conseiller général. On peut se demander si une des raisons de la brouille visible des deux hommes en approchant de Paris ne vient pas d’un quiproquo sur l’appartenance de la Cadillac. Chacun revendiquant la propriété de la voiture qui devait être vendue le lendemain.

 

 

 

Pages 67/68

 

 

P.S.1 Il lui faut déjà 7 plombes pour parcourir 40 kilomètres (Landerneau/Morlaix) et à aucun moment il ne renonce au voyage pour Paris ??? #jeposequestion

 

 

http://www.france-horizons.com/Bretagne/29-Finistere/_images-generales/carte-finistere.gif

 


 

P.S.2 Pour plus d'informations sur la Cadillac, lire sur ce blog :

L'affaire Seznec : "Guest Star" : la Cadillac

 

 

à suivre...

 

 

 

 

 

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51X7PTKKGXL._SY300_.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article