Affaire Seznec : La piste de Lormaye

Pierre Quémeneur a-t-il été assassiné par Guillaume Seznec à Lormaye ?

Affaire Seznec : Presse Océan, c'est pas choukrane...

 

 

 

 

 

 

  « Mal nommer les choses c’est ajouter du malheur au monde. »

Albert Camus.

 

 

 

 

 

FJ6.jpg

 

 

Sous la reproduction de la une de Presse Océan, on peut lire (sans aucune signature d'auteur) :

 

"Le 26 mai 2013 Presse-Océan consacrait trois pages à ce que des journalistes ont appelé "La piste canadienne". Cette nouvelle thèse est celle qu'avait émise en son temps, Frédéric Pottecher (*), le célèbre chroniqueur judiciaire. Quémeneur, disait-il, aurait fui au Canada en pleine prohibition. Cela paraît sérieux car un spécialiste de la prohibition est venu en début d'année, à Paris, rencontrer DS afin de mieux aiguiller les recherches de la police montée canadienne. Rappelons qu'en 1998 une canadienne de 75 ans environ (**) qui rendait visite en train à sa petite-fille à Grenoble, avait dit à sa compagne de voyage que son père lui aurait révélé, à l'âge de 50 ans, s'appeler en réalité Quémeneur ! Le témoin a rapporté ces propos que plusieurs années plus tard. Sa lettre égarée ayant mis longtemps à parvenir aux autorités. D'où ces recherches.... Les âges coïncidant la question reste posée : pourquoi un homme a révélé à sa fille, au Canada et alors qu'elle avait dépassé les 60 ans, qu'elle s'appelait en réalité Quémeneur ! Troublant !"

 

 

Et me voilà paniquée à la lecture de cette page 6 de la dernière circulaire de France-Justice...

 

Quelque chose m'aurait échappé ???

 

Une nouvelle piste ???

 

Et cinq mois qu'elle était proclamée dans la région nantaise ???

 

Alors j'ai eu vite fait de retourner tout Nantes pour savoir ce que cela signifiait... J'ai fini - pour la modique somme de 1 € - par avoir accès au dit article. Je vous préviens tout de suite : il ne valait guère plus !

 

Voici donc le scoop et ses dommages collatéraux :

 

1. La première page est consacrée à une interview de Denis Seznec et à un curieux encadré

 

 

Histoire. Il y a 90 ans, débutait l’affaire Seznec, du nom d’un maître de scierie

 

Depuis 1995, Denis Seznec, défend la mémoire de son grand- père, condamné au bagne pour un crime qu’il a toujours nié.

 

Presse Océan : Il y a 90 ans débutait l’affaire Seznec. Cela vous inspire quoi ?

 

Denis Seznec : « En fait, je ne m’en rendais pas compte jusqu’à ce qu’une radio m’appelle il y a un mois. Cette affaire restera un cas unique. Mon grand-père a été condamné au bagne pour l’assassinat de Pierre Quemeneur sans que l’on apporte la preuve de la mort de ce dernier ! Quand j’étais petit, ma mère nous disait toujours à mon frère et moi : ’’Si on frappe en pleine nuit, allez ouvrir. C’est peut-être Quemeneur’’. Et en cas d’incendie, nous avions consigne de sauver la valise où étaient gardés les souvenirs relatifs à l’affaire. Ça marque. »

 

P.O. : Où en êtes-vous depuis le rejet du recours en révision en 2006 ?

 

D.S. : « Cela a choqué de nombreux parlementaires, de gauche comme de droite. Et il y a aujourd’hui unanimité pour déposer un projet de loi visant à obliger les magistrats de la cour de révision à voter à main levée. »

 

P.O. : Vos convictions sont-elles ébranlées ?

 

D.S. : « Bien au contraire. Nous avons gagné dans l’opinion. En 2010, Robert Hossein a rejoué le procès et proposait aux spectateurs de voter à l’issue de la représentation sur la culpabilité ou l’innocence de mon grand-père 94 % des gens l’ont déclaré innocent.  »

 

P.O. : Poursuivez-vous vos investigations ?

 

D.S. : « Il y a une piste très troublante qui n’a jamais été exploitée. Le chroniqueur judiciaire Frédéric Pottecher était persuadé que Quemeneur avait fui au Canada ou aux Etats-Unis. Selon lui, il aurait été mêlé à la prohibition. Il était en relations avec le principal vendeur d’alcool pur de la région de La Rochelle et, selon le fils de ce dernier, Quemeneur aurait cherché à en acheter. On sait que les trafiquants américains se sont fournis à plusieurs reprises en alcool pur en France. Pottecher disait qu’un jour on retrouverait la tombe  de  Quemeneur  au Canada. Or, il y a vingt ans, nous avons appris qu’il existait une famille au Canada qui avait changé de nom et qui  à  l’origine  s’appelait Quemeneur.  On  peut se poser la question sur les raisons de ce changement de nom… »

 

P.O. : Votre grand-père sera-t-il un jour réhabilité ?

 

D.S. : « Je ne serai peut-être plus de ce monde. Mais je sais que cela arrivera ».

 

Propos recueillis par Dominique Bloyet

 

 

Bio-express

 

Denis Seznec, 67 ans, typographe retraité, petit-filsde Guillaume Seznec. Il a repris le combat de sa mère pour sa réhabilitation et a fondé en 1995 l’association France justice. Auteur de « Nous les Seznec », « Nous, les Seznec, toute l’affaire » et « Seznec, le bagne » (éd. Robert Laffont).

 

Encadré

 

Qui est l’homme sans tête de Sion-les-mines ?

 

Énigme. Deux mois après la disparition de Quemeneur, le 27 juillet 1923, un corps sans tête est retrouvé à Sion- les-mines dans le nord de la Loire-atlantique. Pour le maire de l’époque, le Dr Daguin, le corps qui porte un pantalon confectionné par un tailleur rennais est celui de Quémeneur. Une thèse développée des années plus tard par un ancien enquêteur de la mSa nantais, michel Sorin, et qui sera reprise  par  annick  caraminot  dans  le livre « L’homme sans tête » (éd. Le Temps, 2010). Selon lui, Quemeneur aurait été tué par Risque-à-Tout, un marchand de bestiaux trafiquant d’or et de voitures. mais pour albert Baker et Bertrand Vilain, auteurs de « L’affaire Seznec : nouvelles révélations » (éd. coëtquen, 2011), il ne peut s’agir du disparu, le cadavre, chaussant du 28, soit une pointure d’enfant, selon le constat dressé par un médecin de châteaubriant.

 

 

2. La seconde page est un supposé rappel des faits sous forme d'illustrations :

 

 

PRESSE-OCEAN-PAGE-2.JPG

 

Je vous laisse trouver les erreurs...

 

 

 

 

OUF !!!!!!!

Me voilà rassurée.  

 

La nouvelle piste - qui n'occupe qu'un seul paragraphe de ces deux pages - date en fait de l'année 1998 quand Denis Seznec est joint par une certaine Madame Annick Galard qui a rencontré une canadienne dans un train (voir page 576 dans "Nous, les Seznec", édition 2006)

 

Alors, je sais bien que pour vendre du papier, il faut des titres racoleurs (surtout pour les affichettes), m'enfin, 15 ans plus tard... Quand même...

 

Et puis, Michel Sorin relégué à une simple citation dans l'encadré, alors qu'il a fait un boulot considérable sur la piste de Sion-les-Mines, ça, c'est vraiment une honte !

 

Juste une précision à mes confrères de Presse Océan, Guillaume Seznec n'est pas mort le 13 janvier 1954.... Mais le samedi 13 février 1954 .... Et ça... J'y tiens !

 

 

Liliane Langellier

 

Ne mélangeons pas les deux pistes :

 

(*) La thèse de Frédéric Pottecher, c'est la fuite de Pierre Quemeneur aux Etats-Unis. Pas au Canada. Lire en page 184 de Bernez Rouz :

"Le chroniqueur judiciaire Frédéric Pottecher est fermement convaincu qu'on trouvera un jour la tombe de Quéméneur aux Etats-Unis. Il base sa certitude sur les confidences d'un marchand de vin de La Rochelle. Celui-ci aurait reçu un courrier de Quéméneur dans les années 1920 pour acheter de l'alcool afin de le revendre aux Etats-Unis alors en pleine prohibition. Cette lettre n'a jamais été vue par personne."

A cette thèse s'ajoute l'anecdote "Henriette Muller". Juste une anecdote... Mettant en scène le conseiller général Henri Février (cf Denis Seznec en page 591)

 

(**) en page 576 de "Nous, Les Seznec" édition 2006, c'est la piste canadienne :

"C'est Mme Annick Galard qui m'apprend, en 1998, qu'elle a rencontré dans un train une Canadienne de soixante-quinze ans environ qui se rendait à Grenoble voir sa petite fille étudiante. Au cours de leurs échanges Mme Galard a appris que le père de cette dame était originaire de Bretagne et que, lui a-t-elle dit, Mon père s'appelait, je crois, Quemeneur. Une incertitude troublante. Si, en 1923, Quemeneur avait pris la fuite au Canada, comme beaucoup de gens le pensent, il aurait pu effectivement être le père de cette dame car les âges correspondent. Et cela explique pourquoi son père lui aurait caché sa véritable identité. En relation avec des Canadiens, des recherches sont entreprises en direction de cette Canadienne qui habiterait Gagnon, dans le nord du Québec."

 

Pas de quoi vraiment s'affoler, il y a beaucoup de Quemeneur au Québec. Mais notre ami Pierre s'appelait Quéméner !

 

 

 


 

 


 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> @toto,<br /> <br /> <br /> vous nous dîtes que la piste de Sion les Mines souffre de n'avoir jamais été validée - possible, on veut bien vous croire... surtout si vous répondez à notre curiosité : il existerait donc un<br /> responsable ou un bureau de validation des pistes ? - on piaffe d'impatience d'en savoir plus et de connaître les pistes validées, celles recalées et celles recalées mais pouvant se représenter,<br /> après stage de revalidation<br /> <br /> <br /> ps : et si au lieu de vous intéresser aux investigations au Canada, vous nous trouviez des infos sur la poudrerie d'Ouessant... c'est moins loin, plus petit et 24 h. suffisent pour nous faire<br /> part de vos conclusions.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Cher @gelere,<br /> <br /> <br /> Je vous dois tout d'abord des excuses. Hier j'avais vraiment la tête dans le guidon (de mon vélo Alcyon, of course) et je vous ai répondu sur l'anecdote "Muller" de la piste<br /> américaine alors que vous me parliez de la piste canadienne.<br /> <br /> <br /> A ce que j'en sais : en avril 1998 Annick Galard (ou Gallard) rencontre dans un train deux canadiennes , l'une âgée de 75 ans, l'autre, sa fille, âgée de 50 ans. Elles vont toutes deux voir la<br /> petite fille qui suit ses études à Grenoble.<br /> <br /> <br /> Les trois femmes bavardent et la plus âgée (donc née en 1923) déclare : "Mon père, originaire de Bretagne, s'appelait, je crois Quemeneur"... Voilà le scoop. La dame dit être née à Gagnon au<br /> Québec (désormais ville fantôme), mais qui aurait (conditionnel) connu un florissant marché d'alcool pendant la Prohibition.<br /> <br /> <br /> D'après le prof qui m'a jointe cette dame s'appellerait (conditionnel) Jeanne Joly, aurait été conçue en Mars/Avril 1923 et serait née en janvier 1924. Jeanne Joly aurait toutefois un frère aîné<br /> André et une autre soeur plus âgée qu'elle : Lucienne. Après, on dérape carrément sur un changement de nom de Pierre Quemeneur en Maurice Joly dès son arrivée au Canada. Je vous épargne la suite<br /> qui tient de la Science Fiction et je n'ai pas du tout mais alors pas du tout envie de perdre ma crédibilité sur ce blog.<br /> <br /> <br /> Oui, vous l'écrivez bien : si le père a fait cette révélation à sa fille alors qu'elle était âgee de 50 ans, cela nous mène pour Pierre Quemeneur à l'âge de 96 ans (né en 1877). S'il lui fait<br /> cette confidence alors qu'elle est âgée de 60 ans, cela nous mène à un Quemeneur de 106 ans. Ou cela nous mène à rien, ce qui est possible aussi.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> A propos de la page 6, je n'y comprends rien, ou plutôt j'y comprends que Quéméneur a vécu encore longtemps après sa disparition, une cinquantaine d'années apparemment, c'est à dire qu'il est<br /> décédé à plus de 95 ans (45 +50), en 1975 environ... Au fait sa fille qu'il a eu aussitôt arrivé au Canada, (le vieux gars a rattrapé le temps perdu, outre-atlantique), elle avait 50 ou presque<br /> 60 ans au moment de la révélation....., je dis cela car dans le deuxième cas PQ aurait vécu plus de cent ans …<br /> <br /> <br /> Ils ont perdu la raison à FJ ? Ou alors c'est moi...<br /> <br /> <br /> Je trouve absolument terrifiant qu'on offre une tribune à la commission des lois à l'Assemblée Nationale à de pareils individus.....<br /> <br /> <br /> Est-il nécessaire de poster les réponses au jeu des 77 erreurs de l'article de Presse Océan, presque toujours les mêmes..., cherchez la source ! La pensée unique des médias a frappé une fois<br /> de plus.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> @gelere Je laisse la parole à nos amis de "L'affaire Seznec revisitée" dans leur "Critique impertinente de<br /> Nous, les Seznec" :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> p. 591 : “Le 14 juillet 1923, quatorze jours après l’arrestation de Guillaume Seznec, il y avait réunion de famille à Quimper chez une cousine de la mère de la petite Henriette, qui<br /> avait sept ans. Se trouvait là un oncle, Henri Février, conseiller général du Finistère et négociant en alcools auprès des Etats-Unis, accompagné d’un ami proche, lui aussi conseiller général,<br /> qui n’était autre que Pierre Quemeneur… il m’avait donné une pièce d’or… le défilé passait en fanfare sous les fenêtres… cela sera vérifié et recoupé, y compris la forte proportion de soldats<br /> africains dans le défilé…“<br /> <br /> <br /> <br /> … donc, si on comprend bien, Henriette Muller assiste à une grande réunion de famille à laquelle participe celui qui fait la une du quotidien régional (Ouest-Eclair du 13/07 : page 1 sur<br /> 2 colonnes – du 14/07 : page 1 sur 1 colonne) – de la part des gens présents, motus dans les jours, semaines, années qui suivent… sauf elle, 78 ans après, ouf !… ça c’est du scoop, et du bien<br /> crédible…<br /> … un bémol : si on lit bien, la présence de soldats dans le défilé (africains ou non) laisse penser à un défilé militaire, or pas plus à Quimper qu’ailleurs, cela figure au programme des<br /> réjouissances du 14 juillet dans les années d’après-guerre – d’autre part, penser un seul instant que le conseiller Février, entre autres, ait pu tenir sa langue, c’est aussi fort que de croire<br /> au témoignage en 1979 de Jourand de Tremens (décédé en 1959).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Donc, déjà, rentrez les drapeaux, et remballez le défilé (preuves archives à l'appui).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Dans un tout autre genre, je crois me souvenir que Mme Clausse soutenait une thèse avec un PQ secrètement marié à une superbe esclave Amérindienne (originaire de Colombie<br /> britannique) rencontrée sur un quai de Brest, dont il aurait déjà 2 ou 3 enfants en 1923. Et avec lesquels il se serait enfui (ou pas) au Canada.<br /> <br /> <br /> C'est pourquoi j'insiste sur l'importance de se préoccuper d'un Pierre Quemeneur vivant plutôt que du lieu de sa tombe...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Les pseudos révélations, les approximations, les erreurs de date (sur la mort de Guillaume Seznec)... bel exemple de journalisme !<br /> <br /> <br /> L'océan des titres accrocheurs n'a jamais fait la valeur d'une enquête : heureusement que certains historiens ou férus d'Histoire savent dépasser la bouillie qui est resservie de temps à autre<br /> aux lecteurs (les feuilles d'automne ont remplacé les marronniers) !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est inadmissible. Même et surtout en presse locale. Je me demande ce que le lecteur moyen de Presse Océan a pu comprendre à ce galimatias...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> La piste canadienne mériterait plus amples investigations car elle peut expliquer beaucoup de choses, notamment le silence de Quemeneur. La piste de Sion n'a jamais été validée. Quant aux 2<br /> météorites aux petits pieds surgies de nulle part et retournées aussi vite dans le néant, on se demande qui est derrière.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> 1. La piste canadienne (alerte il y a 15 ans) fut, est, sera (?) largement suivie par Mme Catherine Clausse, généalogiste, qui travailla beaucoup pour la cause Seznec. Un professeur d'Histoire et<br /> de Lettres breton (pigiste occasionnel d'un grand quotidien local) s'y intéresse de très près également.<br /> <br /> <br /> 2. Votre "la piste de Sion n'a jamais été validée" me laisse pantoise. Je n'ai pas pour habitude de mépriser les gens qui travaillent pour prouver l'innocence de Guillaume Seznec. Et Michel Sorin<br /> en fait partie.<br /> <br /> <br /> 3. Une suggestion gratuite : pourquoi ne pas postuler au poste d'attaché de presse de France-Justice, je pense que vous avez toutes les qualités requises. Surtout celle d'épouser parfaitement,<br /> mais si parfaitement, la pensée de son ex-président, isn't it ?<br /> <br /> <br /> <br />