Affaire Seznec : La piste de Lormaye

Pierre Quémeneur a-t-il été assassiné par Guillaume Seznec à Lormaye ?

Affaire Seznec : la chape de plomb ?

 

 

 

 

 

 

"Le silence est un aveu"

Euripide

 

 

 

GUILLAUME SEZNEC

 

 

 

Je me souviens très bien de ces mots-là : "la chape de plomb". Utilisés lors de l'émission où Bernez Rouz interviewe Denis Seznec pour expliquer le silence qui tombe sur la piste du trafic des cadillacs après le 12 juillet 1923. Vous pouvez les retrouver ici ces mots-là :

 

Affaire Seznec : le jour où... (2ème partie)

 

 

Et bien aujourd'hui, je les fais miens.

 

Il y a six ans, en février 2007, l'un des intervenants sur le forum de Madame Lebranchu, concluait de la sorte :

 

Message déposé le 22 février 2007.

 

Je me suis amusé à quelques stat. à partir d’un tirage papier de ce forum (220 pages). Le nombre des messages : 700. Nous sommes (à ce jour) 28 intervenants. Le "podium" : mesdames Langellier (230 messages) et Clausse (100 messages) suivies de "ma pomme" (75 messages). Donc, une bonne fréquentation mais un résultat "qualitatif" mitigé. Vos impressions, Mme Lebranchu ?

 

 

C'est vous dire la passion qui avait animé ce débat...  

 

Six ans plus tard... La passion est au placard. Bien rangée sur un cîntre. Et le placard serait-il bien fermé à clé ? 

 

J'avais consacré une page aux forums Seznec. Ici : 

 

Sites Internet en lien avec l'affaire Seznec

 

 

Où en sommes-nous aujourd'hui ?

 


"La vérité, c'est le feu. Rien ne s'y mêle qu'elle ne dévore.

On ne joue pas avec le feu."

Françoise Giroud

 

 

 

Reprenons les différents sites, blogs et forums cités dans l'ordre de la dite page :

 

 

1. L'Affaire Seznec revisitée


Après avoir, semble-t-il, subi une dure attaque de hackers l'été dernier, et avoir réussi à remettre en ligne leur critique impertinente de "Nous les Seznec"

que l'on peut lire ici : link

 

Rien depuis le 19 octobre dernier...

 

2. Le site de Catherine Clausse

 

Même si je ne partage pas ses conclusions, Catherine Clausse est l'une des rares à avoir enquêté sur les différents personnages de l'affaire.

 

Son site, amputé de sa seconde partie, n'a pas bougé d'un mot depuis le 26 août 2008.

 

Vous pouvez vérifier tout cela ici : link

 

Son livre, dont elle nous parle depuis au moins six ans, n'est toujours pas paru. Paraîtra-t-il d'ailleurs un jour ?

 

3. Le site de Gilles Renaud-Scoarnec

 

Jolie promenade musicale dans le village natal de Guillaume : Plomodiern. C'est ici : link

 

Les pages les plus intéressantes ont disparu. Remplacées par un renvoi sur le site de France Justice.

 

Silence radio depuis début 2007.

 

4. Le forum sur l'affaire Seznec

 

Ils ont beau compté 404 membres enregistrès au compteur... Il n'y en a qu'un seul qui s'agite : Yargumo.

Et qui ne s'est pas agité depuis le 8 décembre dernier.

 

C'est ici : link

 

Quand on lit d'un certain Louis-François (l'un des animateurs ?) :

 

"Cette hypothèse est crédible. Mais je pense que cette affaire est définitivement classée."

 

On peut se demander si cette phrase-là, il l'a trouvée tout seul ou si elle lui a été soufflée...  

 

5. France Justice

 

Je viens d'y aller à l'instant. Rien. Ou quasi. Enfin plutôt toute autre chose que l'affaire Seznec.

Passée à la trappe la défense de Guillaume.

Passées à la trappe les différentes pistes. Les nouveaux ouvrages.

Aucun récapitulatif des anciens, d'ailleurs.

 

Pas de conférences prévues pour le petit-fils.

Un silence inquiétant. Vraiment inquiétant.

 

C'est ici : link

 

 

CASSE DE TYPO

Tiroir ou "casier" ou "casse" de typographe au chômage


 

Les dernières oeuvres écrites ne sont guère plus éclairantes...

 

 

1. Guy Penaud "L'inspecteur Piere Bonny - Le policier déchu de la "gestapo française" du 93, rue Lauriston"

 

ne nous apprend rien que nous ne sachions déjà sur l'action de Pierre Bonny dans l'affaire Seznec. Mais en plus embrouillé.

 

Reconnaissons quand même à l'auteur qu'il a eu le privilège d'éditer chez L'Harmattan.

 

 

2. Daniel Le Petitcorps "Seznec, en quête de vérité" deuxième trimestre 2012 et deuxième mouture.

 

Edité à compte d'auteur. Enrichi des différentes actualités judiciaires 2005/2011 (enrichi ???)

 

Rien de nouveau sous le soleil. Ah si ! Un message du dit Le Petitcorps me faisant savoir que la piste dont il parle ne peut absolument pas, mais absolument pas être considérée comme "une piste annexe"...

 

Ce n'est pas parce qu'il le dit que je vais le croire, ou le faire, hein ?

 

Parce que Traou Nez, il faut être clair, si c'est une histoire sordide de coucheries entre frangins, ce n'est plus une affaire d'Etat. Au choix, Monsieur Le Petitcorps. Au choix...

 

 

 

"Je ne crois pas à l'importance de ce que je fais

mais je crois important de savoir ce que je fais"

Françoise Giroud

 

 

 

S'il est parfois bon de savoir garder le plus grand silence dans l'adversité, dans le cas présent, cela m'inquiète au plus haut point. Comme depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours eu une profonde horreur "des mots d'ordres", ne comptez donc pas sur moi pour la boucler. 

 

N'allez pas trop vite en conclure que l'affaire Seznec est ma seule et unique obsession. Et que je me considère comme la seule vestale du temple de l'ex-bagnard. C'est juste que, de toute ma vie, j'ai toujours préféré les torrents rapides aux mares stagnantes. Car même si la douche est plus froide, elle est au moins revigorante.

 

Liliane Langellier


 

 

http://2.asset.soup.io/asset/3177/4450_0318_640.jpeg


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article